Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flying Foufoune
12 juin 2008

principe barbare ?

Petit zoom sur une pratique que je considère comme barbare: l'excision. Tout le monde sait ce que c'est bien entendu: l'ablation du clitoris. Prtaique cutlturelle pour certains, véritable mutilation pour d'autres, l'excision fait débat. Alors qu'elle sont 96% à le subir en Guinée, il existerait en France 50 000 femmes victimes de ces pratiques. Ce que l'on sait moins, c'est que l'excision comprend aussi une pratique tout aussi infamante voire pire: l'infibulation qui consiste à l'ablation duu clitoris mais également des petites et grandes lèvres et la couture du vagin ne laissant qu'un petit orifice pour les "écoulements" menstruels. Oui je sais mesdemoiselles rien qu'à l'entendre ça fait froid dans le dos.
Dans certains cas, cela s'accompagne de l’introduction de substances corrosives ou abrasives dans le but de provoquer un resserrement du vagin ou à l'inverse l'introcision qui consiste à insérer une lame en pierre dans le vagin pour élargir l'orifice vaginal.

Pour les jeunes femmes modernes que nous sommes ;) cela nous paraît à toutes une monstruosité de première ordre, pour certains il s'agit simplement d'une pratique culturelle, d'une coutume locale que nous ne pouvons comprendre ...
Le débat est lancé: Pouvons-nous tout justifier au nom de la coutume ? A 4 jours des premières épreuves de philo cela me semble tout à fait approprié :).

En tant que fervente amatrice des principes sociologiques en tout genre je veux bien comprendre qu'il s'agit là d'une pratique qui s'exerce depuis des années voire des siècles et qu'à eux cela leur paraît tout à fait normal ..., là où je ne suis pas d'accord c'est quand les raisons de cette pratique sont évoquées: la préservation de la virginité (idéal féminin au mariage !), l'amélioration du plaisir sexuelle masculin (le resserement du vagin), la protection contre le désir féminin (considéré comme malsain), l'iniatiation à l'état de femme (??), peur de l'étouffement du bébé à sa naissance (??)..., le clitoris serait un résidu masculin, l'enlever permettrait à la femme de devenir femme, les prétextes invoqués à cette mutilation peuvent être nombreux mais tous renvoie au statut inférieure de la femme par rapport à l'homme, la femme est rencoyé à son statut de procréatrice, c'est de ce point de vue que je ne peux accepter cette pratique, au nom de l'égalité homme / femme, des Droits de l'Homme et des Droits de l'enfant, cette pratique ayant souvent lieu entre 4 et 12, je vous laisse imaginer le traumatisme psychologique et la douleur physique que cela engendre, sans parler des risques de complication qui peuvent conduire à la mort et par la suite l'empêchement à toute vie sexuelle épanouie ... Bref, je n'y vois que du mauvais.

La question est de savoir quels droits nous avons nous petits européens et américains pour mettre notre nez là dedans et déclarer que tout cela est illégal (?). Dire qu'il est de notre rôle de les faire évoluer rappellerait un peu trop une période assez noire de notre passé, cependant dire que nous devons tout laisser faire sous le prétexte de la coutume cela me paraît bien exagéré. Ces pratiques se font souvent de mère en filles, mère ayant subies elles mêmes cela dès leur plus jeune âge, elles savent donc la douleur que cela leur a procuré etc et pourtant elles continuent suivant des principes "religieux" dictés par leur entourage... vous allez me dire qu'il s'agit donc là d'une pratique religieuse qu'il faut laisser faire au même titre que le baptème chez les catholiques ... sauf que le baptème ne remet pas en cause les Droits les plus fondamentaux de l'Homme, là vous pourrez me répondre que les Droits de l'Homme ont été édicté par les europénes etc mais enfin qui est assez sain de nos jours pour remettre en cause l'égalité entre les hommes ? Cela serait revenir à la théorie des races telle que le pronait Gobineau (écrivain du XIXème siècle connu pour son Essai sur l'inégalité des Races Humaines _ Merci les cours de français !). Je crois en l'égalité hommes / femmes, je crois aux Droits de l'Homme même si ce ne sont que des principes illusoires et pour cela je ne pourrais jamais défendre ces pratiques. Le milieu social duquel nous venons explique beaucoup de choses sur nous même mais il ne doit pas être une "excuse" aux pires mutilations physiques.

Voîla mon opinion. Rien de mirobolant, rien de particulier. Dernière chose tout de même, pour contrer les idées reçues, même si les familles qui pratiquent ce genre de choses sont à majorité musulmanes, certaines personnes issues de religions opposées la pratique aussi, donc pour une fois n'incriminons pas toujours les mêmes, de plus ni le Coran ni aucun livres religieux n'a jamais incité à l'excision. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Flying Foufoune
Publicité
Publicité